mercredi 27 février 2008

Pourquoi sont-ils si têtus ?

Voici un avis intéressant de la part d'un ami travaillant dans le BTP.

Souvenez-vous des travaux de la route qui relie l'Union et Toulouse. Les riverains se sont plaints, les associations se sont mobilisés. Les pouvors publics ont finalement cédé et dans cette affaire le groupe Vinci a perdu 5 millions d'euros.

Il y a de fortes chances que les sociétés de travaux publics qui se chargent de la LMSE soient braquées contre les associations à cause de cette histoire. D'ailleurs mon ami n'est pas étonné de voir Tisséo ignorer l'enquête publique et le tracé alternatif. Son analyse est la suivante : "Ils ne veulent pas reperdre 5 millions donc ils se donnent les moyens de se protéger contre les associations"

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ça ne m'étonnerait pas que ce soit vrai. Mais je pense qu'il y a autre chose aussi. Savez-vous d'ailleurs qu'il est en projet de raser le bois de Poucicot pourtant riche de la même biodiversité et donc des même espèces protégées que le Sentier Nature géré par l'association Veracruz, qu'il jouxte? Là encore il faut se mobiliser : c'est la zone humide proche du canal qui est menacée. Là aura lieu la construction d'un futur centre commercial avec parking bien sûr. Ces propos n'engagent que moi. Je suis pourtant sûr de ce que j'avance. Mes sources sont claires. Une enquête publique est d'ailleurs en cours de réalisation sur le bois de Poucicot. Cette zone naturelle gêne. Elle empêche l'urbanisme dominé par le gain immédiat de progresser. Ce n'est pas le Sentier Nature qui est menacé, mais l'ensemble du bois de Poucicot. C'est pour cette ensemble qu'il faut se mobiliser. Pensez-vous que renforcer le polycentrisme des communes de banlieue (étymologiquement lieu banni) soit un projet de développement durable? Ouvrez un livre d'urbanisme et vous verrez que plus personne ne défend de telles opinions. Ou plutôt, je me corrige, quelques incompétents facilement corruptibles sont surement encore de cet avis. Heureusement ils se font de plus en plus rares, l'évidence des faits allant à l'encontre de ce point de vue. Sachez que le bois de Poucicot est riche d'une grande biodiversité biologique comme en atteste une étude réalisée par l'INRA. Toute personne qui en a eu vent est priée de mettre le lien sur ce site merci. Veracruz a un site aussi. Il serait sans doute utile de leur en parler aussi : http://veracruz.over-blog.net/

administrateur a dit…

rumeur = à prendre avec des pincettes !

Il faut voir la doc officielle pour y croire.

Si j'ai bien compris, le polycentrisme, c'est la densification des zones périphériques pour décongestionner le centre. D'après

http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/artigo12441.pdf

c'est le polycentrisme des zones commerciales qui est dans la ligne de mire. En gros, la prolifération des zones commerciales denses dans la ville (j'ai joué à sim city) est sujet à controverses. J'ai pas lu le document en détail. Il a l'air complet.

Anonyme a dit…

En implantant des zones commerciales en périphérie on favorise le mode de vie de ceux que l'on appelle les rurbains : l'enfant à l'école dans la commune voisine, le travail dans une autre, les courses encore ailleurs, idem pour aller au cinéma etc. Soyons en sûr, ce mode de vie est à l'opposé de cette fameuse notion de développement durable si chère mais bafouéé par les vendeurs de lessive ou de bagnole. Les simulations d'impact sur le climat de ce mode de développement sont claires : cela nous mène dans les pires scénarios de réchauffement climatique.

Anonyme a dit…

Cohen a donc signé pour un projet d'urbanisme qui n'a rien a envier à la LMSE. Renoncera-t-il à ce projet? Le bois de Poucicot mériterait d'être géré et non pas détruit. Je suis de Toulouse mais n'y vis plus depuis deux ans. Je suis passé récemment du côté du bois de Poucicot et ce que j'ai vu m'a dégoûté. Il faut être aveugle pour ne pas voir que cette forêt est menacée par ces projets d'urbanisme. Finies les promesses. La LMSE pourrait entrainer des nuisances bien modeste comparé au projet d'urbanisme qu'a signé Cohen. Bizarre, vous avez dis bizarre? Non, c'est juste de la politique. A ce jeu là, celui qui prend ce qu'on lui dit pour argent comptant se fera toujours avoir et sera toujours récupéré.