vendredi 14 mars 2008

Peut-on faire confiance aux hommes politiques ?

Ayant eu la confirmation que l'auteur de la vidéo ci-dessous, n'a pas été commandité par un parti politique, je décide en tant qu'administrateur de clore la polémique sur cette vidéo. J'ai changé le titre du message pour être en accord avec l'objet réel du débat qui a eu lieu dans les commentaires. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours le signaler via les commentaires.

admin


-- Ancien titre :


Un exemple d'instrumentalisation

-- Ancien contenu :

Une vidéo qui montre comment instrumentaliser un cause pour servir une campagne électorale.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi personne n'a jugé utile de mandater une étude prouvant la présence d'espèces protégées là où doit passer la LMSE? C'est bien facile de faire une vidéo. Mais si c'est pour qu'elle ne soit vue que par des convaincus déjà au courant... Qu'apporte-t-elle à la cause qu'elle est sensée défendre qui n'ait été déjà obtenu? Rien. Ça brasse de l'air par contre n'en doutons pas! Qu'une association ne trouve pas d'autres moyens pour se défendre, soit, ça passe. Ce ne sont pas des pros. Mais que les pros de la politique en fassent autan... Ca démontre bien leur absence de réelle implication.

Si elles sont toujours utiles pour sensibiliser l'opinion, ce genre de manifestations ne servent à rien s'il n'en ressort pas quelque chose d'officiel. En fait si, c'est utile à la carrière d'hommes politiques. Et moi qui croyais que chez les verts on n'utilisait pas ces procédés : ce n'est plus un parti de militant.

Ming a dit…

L'auteur de cette vidéo m'a contacté. Il affirme l'avoir fait en toute neutralité. Il n'est pas affilié à aucun parti politique. D'ailleurs, il m'a fait remarquer que la vidéo ne comporte pas de consigne de vote explicite.

Simon a dit…

il ne faut pas voir partout de l'instrumentalisation. Et quand bien même ca en serait ... Quel est donc ce vent d'anti-politisme qui monte les gens les uns contre les autres? Les hommes politiques sont des gens ordinaires. Ce sont des gens qui se battent eux aussi pour des causes. Leur travail est complémentaire de celui des associations. Un parti politique n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une "association" qui utilise des voies différentes des associations classiques pour changer le monde. Il ne faut pas se tromper d'ennemi. Tous les politiques ne sont pas assoiffés par l'argent et le pouvoir. Il n'y a que les jaloux pour affirmer ca. Discutez en tête à tête avec Pierre Cohen, loin du tumulte des caméras et des enjeux: certains croient à ce qu'ils font, et savent vous en convaincre.

Anonyme a dit…

Qui a dit que les politiques sont tous des salauds assoiffés d'argent et de pouvoir? Personne. Par contre que rien ne soit fait de façon officiel c'est très embêtant. Visiblement Simon tu n'as lu que ce qui t'arranges. Si on avait entendu les candidats faire du bruit sur ce sujet pendant la campagne cette vidéo n'aurait pas entrainé cette réaction (surfez un peu et vous verrez que je ne suis pas le seul!). Les espèces protégées personne ne veut s'en occuper par des recours légaux. Le traitement de cette affaire en est la démonstration. Qu'une cause serve la carrière d'un homme politique c'est tant mieux. Tu vois, je ne fais pas de l'anti-politisme. C'est un peu facile d'écarter ainsi les critiques au lieu d'y répondre. Mais qu'aucun d'entre eux n'ait cherché à agir par la voie légale alors que la défense de cette cause a pu leur bénéficier relève de la manœuvre politique ou d'un grave manquement. Même si Cohen respecte sa parole concernant la LMSE, le bois de Poucicot reste menacé par un projet validé par ce même Cohen. C'est bien pour cela qu'il faut mettre en avant le respect de l'habitat des espèces protégées, pour éviter ce genre de contradiction. C'est un vrai débat qu'il faut lancer. Autrement Simon, loin du tumulte des caméras (quelles caméras?) qu'adviendra-t-il de cette zone dans six ans? J'espère que Cohen, ou un autre, profitera à fond du statut de site protégé contre ce type d'agression urbanistique qu'il ne tardera pas à donner (à grand renfort de médias si bon lui chante). C'est en tous cas de mon point de vue ce que de vrais pros réellement impliqués feraient. J'attends la suite avec impatience. Je prie pour que celui qui fera cela accède aux plus hautes fonctions. S'il est réellement impliqué, où est le problème?

Pierre a dit…

Salut Ming. Super ton site. Par contre si tu es convaincu par l'auteur de cette vidéo peut-être devrais tu changer le titre. Explique pourquoi aussi. Ce n'est qu'un' suggestion.

pierre a dit…

Je viens de lire la discussion au- dessus Il faut classer le site c'est clair. Ça mettrait un point finale à toute polémique. La balle est dans le camp politique. Il serait temps de la renvoyer.

Simon a dit…

je suis d'accord avec vous: le combat n'est jamais terminé, il s'agit d'un lutte perpétuelle.

Je ne connais pas suffisamment le dossier de Poucicot pour pouvoir en dire plus. Mais s'il s'agit bien d'une zone menacée par l'urbanisme et où vivent des espéces protégées, il me semble urgent en effet de classer la zone. Les associations en ont elles déja parlé, Les politiques ont ils donné des réponses dans un sens ou dans l'autre? Je vais essayer de me renseigner, de chercher. Quand je serais au point là dessus et que j'aurais ma propre opinion, j'irais demander à Romain cujives (conseiller municipal que je vois régulièrement) ce qu'il pense de ça et ce qu'ils comptent faire.
J'ai conscience que je parle beaucoup mais ne fais pas grand chose. Je vais sincèrement essayer de consacrer beaucoup plus de temps à défendre les causes qui me sont chères. Ce sont mes résolutions du mois d'avril.