vendredi 14 mars 2008

Enquête sur Pouciquot

Voilà ce qu'il va arriver à Pouciquot :

  1. Une partie du bois, à l'Est du Métro, va être rasé pour y mettre un parking 1 083 places, s'étendant de la A623 jusqu'à la caserne de CRS.
  2. Le Nord de ce qu'il restera au bois deviendra un bassin de rétention de 14 000 mètres cubes. L'étude du bassin a été réalisée par la SIEE (Société d'Ingéniérie pour l'Eau et l'Environnement), un organisme qui n'a pas de site web. Elle est basée à Montpellier.
  3. Le bois de Pouciquot sera entouré par : le canal du Midi, un chemin piéton-cycle reliant la station de métro au canal, un prolongement de la RN113 qui débouche sur la gare de bus.
Du côté Ouest de la station de métro, 5 pâtés de maisons et un parc. 2 carrés de résidentiel, un carré de commercial, et une bande de deux carrés de mélange bureaux et commercial. Les restaurants sont mis en avant.

C'est un projet approuvé par la mairie de Ramonville (P. Cohen) et par l'enquête publique. Des réserves ont été émis concernant la LMSE qui rejoint le métro. Des réserves ont été émis par l'enquête publique concernant le parking. Un parking à plusieurs étages a été recommandé.

J'ai des plans en photocopie. Ils seront scannés bientôt. Mes sources documentaires sont disponibles au service d'urbanisme de Ramonville,

Mairie (Urbanisme,technique,espaces verts)
20 r Frères Lumière
31520 RAMONVILLE SAINT AGNE
05 61 75 21 26.

2 commentaires:

Ming a dit…

On peut peut-être encore empêcher l'entrée das voitures dans la fac via la LMSE. Le plan d'urbanisation n'empêche pas d'y entrer en voiture via Latécoère, ou RN113. Le parking à plusieurs étages ne sera pas un luxe. D'après le commissaire enquêteur, filtrer les voitures à l'entrée LMSE du campus et accepter le tracé via le pont Giordano coûterait moins cher. Je ne sais pas combien coûte un super parking, ni quoi penser de l'utilité d'un bassin de rétention d'eau.

Anonyme a dit…

Le bois de Poucicot est une vraie zone humide. Autrement dit, son sol est toujours saturé d'eau rendant impossible les constructions. Le bassin de rétention dans ces cas là est souvent présenté au public comme s'intégrant bien à la zone humide. C'est bien sûr le contraire de la vérité puisqu'il permet au contraire de drainer le sol de son eau.