samedi 8 mars 2008

Le tracé de Veracruz

Là je fais un copier/coller d'un mail que j'ai envoyé en réponse à quelqu'un qui voulait connaître plus en détail la différence entre les deux tracés. Je reconstitue le fil de la discussion.

mail :

[...] Enfin, j'ai terminé hiers la lecture de l'analyse multicritère du Grand Toulouse (9/02/2007), le DUP de la prefecture (27/03/2007) [...]. Le tracé alernatif a été rejeté à cause du traffic automobile qu'il engendrerait au sein de l'Université. Toutefois, il me semblait que le tracé de Veracruz consistait à ne pas laisser entrer les voitures dans le campus (_bus et vélo uniquement_). [...]

Si je devais utiliser la métaphore du combat de boxe contre le Grand Toulouse, je dirais qu'un sosi presque parfait du boxeur Veracruz s'est battu à sa place et s'est pris une raclée (laisser entrer 11000 voiture par jour sur la campus n'est pas une alternative sérieuse). J'aimerais connaître vos avis sur ce point.


question : la différence entre les 2 tracés proposés par Véracruz

réponse :

Le premier tracé de Veracruz consite à ne pas construire le pont par dessus le canal : respect d'une recommandation de l'enquête d'utilité publique. La route passe par le pont Giordano. A partir de cet endroit, les voitures ne rentrent plus dans la fac. Cela oblige ceux qui viennent de St Orens et Montaudran à prendre le bus pour aller en cours. Les habitants de Rangueil qui souaitent se rendre à St Orens empreunteront le bus. Pour aller au métro, on empruntera une coulée verte.

Le second tracé, le sosi, est une déformation du premier. Le chemin reste le même, mais les voitures passent quand même. Ce qui entraîne des travaux supplémentaires, d'où le surcoût, puis la gêne due à la densité traffic.

Voilà les différences.

Le tracé du Grand Toulouse va amener des nuisances proches de ceux qui sont reprochés au tracé bidon : le bruit, les gaz d'échappements, les parkings qui remplacent les arbres, un pont qui coûte cher.

Je suis curieux de savoir combien consomment en moyenne 11000 voitures sur le trajet de la LMSE, puis sur le trajet de Veracruz.

Le tracé Veracruz a plus de chance de réduire la circulation grâce à un fait accompli : accès UPS par voiture interdit via la LMSE, veuillez emprunter la rocade pour y accéder par l'entrée principale et montrer votre face aux sécus. Il suffit de trouver combien d'étudiants, personnel et enseignants habitent sur le trajet de la LMSE, de supposer qu'ils emprunteront le bus. On a alors une estimation de l'économie en pétrole, en euros.

Quant à ceux qui veulent absolument aller à Montaudran ou St Orens en voiture à partir de Rangueil, ils feront un détour par le pont des Demoiselles ou par la rocade. On la chope à Jules Julien. On sort à Montaudran. Mais comme la LMSE sera là, ils auront moins d'embouteillages.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le gens du complexe scientifique ne sont-ils pas en désaccord avec le grand Tolouse? Ce n'est pas ce qui é di sur sont site. Jcomprend pa;

Anonyme a dit…

ils sont pas d'accord mais personne n'a été foutu de le faire savoir officiellement pareil pour les salamndres etc