samedi 1 mars 2008

Soutien de l'UFR SVT de l'UPS

Les profs de bio de l'UPS nous soutiennent. Et ce ne sont pas pour des raisons purement sentimentales : survie des écosystèmes, prévention de la pollution, respect des engagements politiques du Grand Toulouse.

_______________________________________________

Séance du 11 iuillet 2007

Le Conseil de I'UFR des Sciences de la Vie et de la Terre de l'université Paul Sabatier ayant pris connaissance du tracé de la LMSE (Liaison Multimodale Sud-Est) suite à l'installation de la station de métro de « Ramonville » souhaite réagir vivement à ce projet qu'il réprouve à l'unanimité.

En effet, ce tracé va avoir pour conséquences :
- une détérioration d'un site classé au patrimoine mondial de l'Humanité : le Canal du Midi,
- la destruction, sur le campus de Paul Sabatier près de I'UFR SVT, des écosystèmes
(Sentier Nature . . .) et des espèces protégées (Triton Marbré . . .) qu'ils renferment,
- une aggravation du problème du réchauffement climatique et de la pollution en favorisant une fois de plus à Toulouse le tout automobile.
C'est donc pour des raisons culturelles, scientifiques et citoyennes que le Conseil de I'LTFR SVT souhaite que la LMSE respecte les conclusions de la commission d'enquête publique demandant de ne pas créer de nouveau pont sur le canal et choisir le trajet alternatif passant par le pont « Giordano )) et redevienne ce qu'elle était dans le Plan de Déplacement Urbain voté en 2001 par le Grand Toulouse, c'est-à-dire un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sur Rangueil et Montaudran.

Nous appuyons les démarches entreprises par l'association Veracruz et vous demandons, Monsieur le Président, de les prendre en considération et de nous aider à préserver notre environnement.

Fait à Toulouse, le 31 août 2007

Aucun commentaire: