vendredi 7 mars 2008

Visite au service d'urbanisme de Ramonville

Aujourd'hui, j'ai rendu une visite au service d'urbanisme de Ramonville pour consulter l'enquête publique sur l'extension de la ZAC et le projet d'Ecosite. J'avoue que ça fait tout drôle de se retrouver devant des dossiers épais comme des pavés et des cartes aériennes. Je ne suis pas habitué à fouiller dans ce genre de dossier.

L'extension de la ZAC va remplacer des terres agricoles. Au sein de cette zone de bureaux, les "pâtés de maison" seront bordés de chemins piétons et cyclabes, de rivières et de routes.

Une étude de l'impact sur la faune et la flore a été effectuée par Arcadis. Elle mentionne la présence d'une plante rare, la Jacinthe de Rome. Toutefois, à aucun moment, je n'ai vu qu'une étude récente, scientifique et exhastive a été réalisée. C'est comme si aucune étude n'est faite.

D'après le plan, consultable par tous, c'est le projet d'écosite qui nécessite la coupe du plus d'arbres. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien couper. Je reproche juste à l'étude de rester trop évasive sur les questions suivantes : "qui on coupe et qu'est-ce qu'on replante". On parle d'espèces endémiques, mais lesquelles ? Dans l'étude, on parle d'écoconstruction et de norme HQE, mais il n'y a pas d'indication sur la taille du bâtiment, sur les matériaux et les techniques. Cet écosite est une très bonne idée, mais ses plans ne sont pas aussi précis que ceux des routes. C'est bien dommage.

Pour les curieux, c'est la rue Claude Chappe, à Ramonville. Il y a des cahiers dans lesquels tout le monde peut écrire ses remarques, avant le 14 Mars.

Aucun commentaire: